18 Avril 2018

Organisation

STRATEOLE-2 est un projet coopératif franco-américain qui fait intervenir de nombreux laboratoires et institutions.

Conduite du projet et système BPS (Ballons Pressurisés Stratosphériques)

Le CNES (France) pour les ballons et moyens de mise en œuvre, les Ensembles Suspendus, le Centre de Contrôle des vols, les opérations de lâcher et de suivi des vols, la logistique, et plus globalement la conduite du programme STRATEOLE-2 et les relations internationales. 

instruments scientifiques, développement, et composantes

Différents laboratoires et centres de recherche participent :

  • en France, des laboratoires du CNRS : le LMD, le LATMOS, la Division Technique de l’INSU, le LPC2E, le GSMA, Météo-France,
  • aux Etats-Unis d’Amérique, sous l’égide de la National Science Foundation, le LASP (Boulder Co.) en association avec la NOAA, le Scripps Institution of Oceanography (San Diego Ca.),
  • l'Université d’Adélaïde en Australie, et des laboratoires partenaires en Italie (CNR-ISAC) et en Inde (NARL).

production des modèles de vol

La production des modèles de vol est prévue dans un schéma d’organisation similaire à celui du développement.

mise en œuvre

La préparation, les lâchers des ballons, puis la gestion des vols seront assurés par le CNES. Le LMD et les partenaires assureront la préparation sur site de lâcher des charges utiles, et les opérations de gestion en vol des nacelles Zéphyr, ainsi que les opérations en vol sur les instruments.

Le financement du projet est assuré principalement par le CNES, le CNRS, et aux Etats-Unis par la NSF (National Science Foundation). Le projet STRATEOLE-2 a également le soutien de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour une contribution à la Cal-Val d’Aeolus, de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) qui finance le projet BOOST3R-STRATEOLE-2, et de l’Université Paris Saclay.

Published in: 
About: