25 Mars 2018

STRATEOLE-2 : le compteur de particules LOAC rejoint la nacelle ZĂ©phyr

Le compteur de particules LOAC, a été livré début février à la Plateforme d’Intégrations et de Tests à Guyancourt. Son intégration en vue des vols ballons du projet STRATEOLE-2 s’est déroulée sans souci !
bpc_strateole-2_nuage_strato.jpg

Nuage stratosphérique - © Holly Troy 2010

Le compteur de particules est le troisième et dernier instrument livré de la configuration TTL1 à être intégré dans la nacelle Zéphir.

Il a été développé au Laboratoire de Physique et Chimie de l’Environnement et de l’Espace (LPC2E), à Orléans, sous la responsabilité de Jean-Baptiste Renard et de Pierre Zamora. Cet instrument de quelques centaines de grammes a été conçu pour être facilement utilisable sous tout type de ballons.

Tous les mois, depuis 2014, LOAC est ainsi lâché par un ballon météorologique depuis la base du CNES à Aire sur l’Adour afin d’effectuer une surveillance continue du contenu en aérosol de l’atmosphère.

LOAC a également effectué treize vols sous ballons pressurisés de couche limite et 20 vols sous ballons météo dans le cadre de la campagne ChArMEx en 2013 pour documenter les processus de transport de particules minérales ou de pollution en région méditerranéenne.

L’instrument permet de connaître la distribution en taille pour des particules atmosphériques comprises entre 0,2 µm et 100 µm et fournit une information sur la typologie des particules composant la masse d’air sondée. Pour cela, LOAC étudie, sous deux angles distincts, la diffusion de la lumière par les particules qui sont pompées dans une chambre optique de petite taille.

Dans le cadre du projet STRATEOLE-2, l’instrument LOAC sera notamment utilisé pour documenter l’occurrence des nuages convectifs (de type cumulonimbus) pénétrant dans la basse stratosphère équatoriale. Ces nuages participent en effet de manière très efficace au transport de la vapeur d’eau des plus basses couches de l’atmosphère vers les hautes altitudes.

Cependant, l’importance de leur contribution sur le transport direct de la vapeur d’eau dans la stratosphère est un sujet très débattu dans la communauté scientifique.

En effectuant des observations sur l’ensemble de la ceinture équatoriale, les LOAC embarqués pour ces vols STRATEOLE-2 de longue durée, étudieront cette contribution à la fois au-dessus des continents et des océans où, la convection est généralement plus vigoureuse. Enfin, l’instrument fournira des informations rares sur le contenu en aérosols de la basse stratosphère équatoriale.

 Contacts :

  • Philippe Cocquerez, chef de Projet STRATEOLE-2, philippe.cocquerez at cnes.fr
  • Jean-Baptiste Renard, responsable scientifique de l’instrument LOAC - jean-baptiste.renard at cnrs-orleans.fr
  • Pierre Zamora, chef de projet LOAC STRATEOLE-2 - pierre.zamora at cnrs-orlĂ©ans.fr